J-25 – Affiches à disposition des professionnels pour la campagne de financement participatif sur Miimosa

 J-25 : nous avons besoin de votre aide pour diffuser notre campagne de financement participatif pour la sauvegarde des “fromages naturels” de France !

Professionnels, fromagers, crémiers et tous autres établissements spécialisés dans le fromage, nous avons conçut pour vos boutiques des affiches qui expliquent en détail notre campagne de financement participatif et notre projet de sauvegarde !

Vous découvrirez ci-dessous les différentes affiches que vous pouvez télécharger, imprimer et insérer dans vos boutiques pour nous aider à récolter un maximum de dons.

Objectifs de notre campagne :

PALIER 1  /  10 000€
  • COMMUNICATION Création d’un site Internet pour mettre en valeur des fermes de production de « fromages naturels » et aider à diffuser leurs produits.
  • SALON CHEESE’21 Location d’un stand pour les 6 Sentinelles françaises au salon CHEESE’21, organisé par Slow Flood, 100% dédié au lait cru.
  • FORMATION Réalisation de supports de formation pour transmettre les savoir-faire et les recettes traditionnelles des « fromages naturels » et support à la rédaction de cahiers des charges dédiés.
PALIER 2  /  20 000€
  • RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT Support au montage de participations à des appels à projets pour la collecte, la culture et la conservation de ferments natifs des fermes de production, garants de la typicité des fromages.
  • CIRCUITS-COURTS Etudes et mise en œuvre des solutions concrètes pour mieux valoriser les fromages Sentinelles, comme le développement de l’utilisation des circuits courts.
  • PLUS DE FROMAGES SENTINELLES Identification et mise en place de nouvelles Sentinelles, pour protéger encore plus de fermes de production de « fromages naturels ». Support à la création et à l’animation des communautés des fromages Sentinelles.
et|arrow_carrot-down|3
Leur plus grande menace à la sauvegarde des fromages naturels ?
Probablement les fromages industriels et l’uniformisation des processus de fabrication, des recettes et des saveurs !

Produits en quantité industrielle, ces fromages doivent être homogènes toute l’année. Les laits qui les composent viennent d’horizons différents et sont réfrigérés, trop et trop longtemps, puis pasteurisés une fois, voire deux fois pour les concentrer et pour que les fromages sortent « faits » de la chaine de production. Ensemencés avec des ferments lactiques industriels issus de seulement quelques laboratoires dans le monde, ces fromages n’ont plus aucun lien avec les terroirs des laits qui les composent et leurs goûts se ressemblent de plus en plus.

Pour un “fromage naturel”, le lait, ni réfrigéré ni trop réchauffé, est naturellement riche en ferments lactiques. Travaillé à cru juste après la traite ou laissé à maturer jusqu’à la traite suivante, c’est un super aliment, vivant !

Le « fromage naturel » est obtenu à partir du lait cru des animaux de la ferme, vivant en harmonie avec leur environnement, mangeant l’herbe, les plantes fraiches ou le foin des prairies alentours, de l’alpage ou de l’estive.

La fromagère ou le fromager fermier utilise des ferments naturels issus de la ferme, ou du lactosérum de la production de la veille, affine ses fromages, puis les commercialise.

Ces fermes familiales réunissent les compétences d’agriculteur, d’éleveur, de transformateur, d’affineur, de vendeur et de livreur, voire de conférencier !

Les « fromages naturels » procèdent du lait de races locales, sauvegardées par des fermiers et des bergers qui s’en occupent souvent comme des amis, car leur vie dépend de ces animaux, de ces prairies, de ces alpages et ces estives qu’ils entretiennent au mieux.

La couleur, le parfum, le goût, la forme des fromages expriment la spécificité de leur terroir, de leur élaboration et de leur affinage. Pour une même variété, les fromages sont différents d’une ferme à l’autre, d’une saison à l’autre, voire d’un jour à l’autre.

Merci de votre soutien pour préserver les fromages naturels au lait cru français et les savoir-faire de notre terroir !