Fromage Sentinelle Brousse du Rove

Les Sentinelles sont un projet international de Slow Food valorisant les produits artisanaux de qualité, réalisés selon des pratiques traditionnelles et menacés d’extinction. L’Association Fromages Naturels de France a pour objectif d’animer, de développer et de structurer le réseau des fromages Sentinelles français.

Soutenir l'Association

La sentinelle Brousse du Rove au lait cru !

La Brousse du Rove est un fromage frais produit exclusivement au lait cru de chèvres du Rove, pâturant au moins 5 heures par jour toute l’année dans les collines de l’arrière-pays méditerranéen.

La fabrication de la Brousse du Rove suit le cahier des charges de l’AOP Brousse du Rove, plus petite AOP fromagère d’Europe.

Elle est élaborée par floculation à partir du lait cru de chèvre du Rove. Directement à la fin de la traite, le lait est chauffé à 90°C puis laissé refroidir jusqu’à 70°C environ. On lui ajoute du vinaigre d’alcool en quelques secondes, en continuant à remuer soigneusement le lait «flocule».

Après cette opération, le fromage frais est récupéré dans un moule en forme de cornet. C’est un fromage à pâte onctueuse, friable et dépourvue de sel. On pourra le déguster jusqu’à 8 jours après sa fabrication, et apprécier son intensité et sa longueur en bouche extraordinaire pour un fromage si frais.

La Brousse du Rove AOP est transformée exclusivement du printemps à l’automne. Sa fabrication est interdite en décembre. Elle est consommée fraîche et n’est donc pas affinée. 

Chèvre du Rove

La chèvre du Rove est originaire du village de Rove, et a gardé son nom. Elle est reconnaissable par ses cornes torsadées. Elle a failli disparaître, mais ses effectifs ont depuis bien progressé. Cette chèvre rustique produit peu de lait (150 à 300 litres/chèvre/an), mais a un bon rendement fromager (5 brousses/litre en moyenne).

La chèvre du Rove valorise des parcours à la végétation rare et très pauvre, et se nourrit de plantes rustiques – argelas, chênes kermès – qui donnent son goût typique à la Brousse.

Les chèvres du Rove pâturent dans les collines de l’arrière-pays méditerranéen. L’aire de l’appellation d’origine va du sud d’Avignon au nord de Toulon et au sud, jusqu’à la côte.

Etiquettes narratives Slow Food

Les étiquettes narratives sont des descriptifs fait en collaboration avec Slow Food pour illustrer le fromage sentinelle de la Brousse du Rove :

 

blank
blank
blank
blank

Le bon goût de la Brousse du Rove…

blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank

Les fromages Sentinelles de Slow Food

L'Association Fromages Naturels de France met en avant les 6 sentinelles fromagères, préservant les savoir-faire traditionnels, les races locales d'animaux, les fromages au lait cru de nos terroirs !

blank

Camembert fermier naturel

Le Camembert Fermier Naturel est fait exclusivement du lait cru bio de vaches normandes nourries de l’herbe et du foin de la ferme, sans ensilage...

Découvrir la sentinelle

blank

Fromage d'Auvergne au lait de race Salers

Les fromages de cette Sentinelle sont exclusivement fermiers et élaborés avec 100% de lait cru de vache de race Salers...

Découvrir la sentinelle

blank

Fromage d'Estives des Pyrénées Basques

Appelé "Bortuko Ardi Gasna" en basque, c’est un fromage fermier au lait cru de brebis à pâte pressée non cuite. Ce fromage naturel est élaboré exclusivement en estive, ...

Découvrir la sentinelle

blank

Fromage d'Estives des Pyrénées Béarnais

Le Fromage d’Estives des Pyrénées Béarnaises est un fromage fermier au lait cru de brebis à pâte pressée non cuite. Il est élaboré exclusivement en estive...

Découvrir la sentinelle

blank

Pélardon affiné

Le Pélardon est un fromage lactique au lait cru et pâte molle qui prend la forme d’un petit palet cylindrique. Pour préserver la qualité du lait et renforcer sa typicité, il est fabriqué exclusivement à partir de lait de chèvre entier cru...

Découvrir la sentinelle

blank

Brousse du Rove

La Brousse du Rove est un fromage frais produit exclusivement au lait cru de chèvres du Rove, pâturant au moins 5 heures par jour toute l’année dans les collines de...

Découvrir la sentinelle

Aidez-nous à sauvegarder les fromages naturels !

En aidant à sauvegarder ces fromages aux côtés de leurs producteurs vous devenez acteurs de leur sauvegarde, et aussi de l’économie locale et de la création d’emplois pérennes de haute qualité.

Rejoignez notre newsletter

Restez informé des actualités de l'Association des Fromages Naturels de France et des actions de sauvegarde sur les fromages traditionnels de nos producteurs français !