Association Fromages Naturels de France

L’association Fromages Naturels de France est née de l’évidence de sauvegarder ces merveilleux fromages en voie de disparition, et de la passion des producteurs pour leur métier.

Adhérer à l'association

Des fromages naturels au lait cru !

L’association Fromages Naturels de France est née de l’engagement de Slow Food pour préserver et redévelopper les fromages naturels. Une volonté d’aider les producteurs et productrices de ces fromages français d’exception à trouver des jeunes pour perpétuer l’élaboration de leurs recettes traditionnelles au plus près de la recette d’origine, au plus près du naturel.

Même les recettes décrites dans les cahiers des charges des AOP ont tendance à évoluer vers l’industrialisation des process pour fabriquer plus et moins cher, et même avec du lait cru il est possible de faire de mauvais fromages !

Nous nous sommes engagés dans la sauvegarde de la biodiversité alimentaire aux côtés de Slow Food pour contribuer à l’élaboration d’une alimentation « bonne, propre et juste » :

blank

Bonne

Selon la recette d’origine à partir des laits de races locales du terroir, bien traitées, nourries d’herbe, de foin, de plantes de la ferme, de l’alpage ou de l’estive.

blank

Propre

Les animaux bien traités et respectés sont propres, comme les prairies dont ils se nourrissent. La nourriture ne contient pas d’OGM, et est généralement bio ou en voie de le devenir.

blank

Juste

Ces producteurs vendent leurs merveilleux fromages au lait cru à un prix qui leur permet de vivre de leur travail, et d’envisager le plus sereinement possible l’avenir de leur activité, pour eux, leur famille, les terroirs, et la dynamique de la vie dans les territoires.  

L’équipe de l’association

A l’origine, des membres de Slow Food, des producteurs fromagers composant les sentinelles à sauvegarder !

blank
blank

L’histoire de Fromages Naturels de France !

En 2018, en pleine guerre du camembert, Christophe Lançon et Nicolas Floret, membres de Slow Food Normandie, s’interrogent sur ce que pourrait faire Slow Food pour aider à sauvegarder le vrai camembert.

Au mois de mai ils vont à la rencontre de Patrick Mercier, de la ferme du Champ Secret, au salon des AOP de Cambremer (Calvados) pour lui demander ce que Slow Food pourrait faire pour l’aider dans son engagement pour les camemberts tels qu’il les élabore : au plus près de la recette d’origine ; lait cru, bio, lait de foin, vaches normandes nourries sans ensilage, sans OGM,….
La réponse de Patrick est simple : créer une association dont l’objectif serait d’aider des jeunes à se lancer dans la création de fermes qui produiront ces camemberts (dont la recette des années 1960 a pu être retrouvée et conservée après des années d’efforts à la ferme du Champ Secret), et d’aider à trouver des ferments natifs qui conviennent pour que chaque ferme les cultive.

1 / Urgence de sauver le vrai Camembert

Une première réunion de travail sur le projet de création d’une Sentinelle camembert est organisée un mois après chez Patrick. Cette réunion à pour but d’établir un plan d’actions et un groupe de travail pour élaborer un cahier des charges pour la future Sentinelle fromagère.
Nous apprenons que Janine et Denis Lelouvier de la ferme Naturellement Normande ont commencé le travail de production d’un camembert du même type, et que l’Université de Caen travaille sur le domaine.
La seconde réunion regroupe un groupe de travail autour de Nicolas, Christophe, les 2 producteurs et un membre de l’Unité de Recherche Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements de l’Université de Caen et qui est aussi Directrice du GIS AOP Laitières de Normandie.

blank
blank

2 / Envoi du cahier des charges à Slow Food International pour accord

Les membres initiateurs du projet ont trouvé un nom à la Sentinelle – Sentinelle Camembert Fermier Naturel. Ils ont rédigé un projet de cahier des charges qui est validé par Slow Food pour la création de la Sentinelle Camembert Fermier Naturel. De plus ils ont monté, avec l’Université de Caen qui en est le Pilote, un dossier pour un appel à projet de recherche FEADER sur les ferments natifs pour les deux fermes membres de notre groupe : Fermes Champs Secret et Naturellement Normande.

La sentinelle Slow Food pour le Camembert Fermier Naturel a permis l’initiation de la réflexion plus large sur la création d’une association dédiées aux fromages Sentinelles de Slow Food en France.

3 / Réunion avec le Comité Biodiversité et Slow Food en France

En Mars 2019, Slow Food International, le Comité Biodiversité de Slow Food en France et Nicolas se réunissent pour confirmer l’avantage de créer une association dédiée à l’animation, au développement et à la structuration du groupe des fromages Sentinelles au niveau national. Le projet de la future association de Fromages Naturels de France est lancé !

blank
blank

4 / Réunion à Bra durant le Salon mondial Slow Cheese

Début octobre 2019, au cours du Salon du fromage au lait cru de Slow Food, CHEESE 2019 – organisé depuis 1997 à Bra, en Italie, la sentinelle du Camembert Fermier Naturel est officialisée. Lors d’une réunion animée par Slow Food International nous confirmons que l’Association Fromages Naturels de France en création rassemblerait tous les fromages français Sentinelles existantes et futures qui le souhaitent.

Début novembre 2019, l’Association Fromages Naturels de France est créée par une assemblée Constitutive le 4 novembre 2019 chez Janine et Denis à la Ferme Naturellement Normande située à Landelles et Coupigny. Les statuts sont finalisés et signés, et un Conseil d’Administration et un Bureau sont élus.

Aidez-nous à sauvegarder les fromages naturels !

En aidant à sauvegarder ces fromages aux côtés de leurs producteurs vous devenez acteurs de leur sauvegarde, et aussi de l’économie locale et de la création d’emplois pérennes de haute qualité.

Rejoignez notre newsletter

Restez informé des actualités de l'Association des Fromages Naturels de France et des actions de sauvegarde sur les fromages traditionnels de nos producteurs français !